Relaxation du corps
Le massage a un bienfait direct sur la structure musculaire du corps. En relaxant et en étirant les muscles qui se sont contractés et atrophiés sous la tension, il permet au corps de retrouver sa souplesse.
Ces actions peuvent soulager des muscles douloureux et améliorer la posture en aidant la musculature du corps à retrouver une position plus équilibrée. L'action physique du massage agit aussi directement sur le système lymphatique, éliminant du corps l'acide lactique et d'autres résidus chimiques, causes de douleur et de gêne dans les articulations et les muscles.
Au cours d'un traitement par le massage, le corps se détend plus en profondeur, entraînant une permutation des fonctions corporelles vers le système nerveux parasympathique. Ce système opère en dehors de notre contrôle conscient et relié à une action cachée de l'entretien général du corps et des fonctions essentielles, telles la digestion et l'élimination.
Le massage est aussi apprécié pour sa "sensation de bien-être".
Tandis que le corps relâche sa tension, un poids est ôté, aboutissant à un sentiment accru de légèreté et de bonheur. Ces changements émotionnels correspondent aux changements hormonaux se produisant dans le corps durant une séance de massage. Des recherches ont montré que le niveau des hormones du stress tel que le cortisol retombe pendant le massage, tandis que le niveau des hormones affectives du bien-être, telle l'ocytocine, s'accroit significativement.